Podcast Backline-Breen LeBoeuf
Reney Ray Productions Inc. presents

Podcast Backline-Breen LeBoeuf

In-person Event
May 5th 2024
8:30 pm – 6:00 pm / Doors: 2:00 pm

445 Rue Blanchard, Saint-Jérôme, QC, Canada
For more information about this event, please contact Reney Ray Productions Inc. at admin@reneyrayprodinc.com.

Buy Tickets

On a tous quelque chose à apprendre des autres. Le podcast Backline est une grande discussion sur l’histoire cachée des artistes. Leurs vécus, leurs enfances, leurs relations, leurs croyances, leurs réflexions et leurs leçons de vie. Apprendre à connaître davantage l’humain derrière la star.

Reney Ray s’entretient avec le légendaire Breen LeBoeuf.

Checking availabilities...

On a tous quelque chose à apprendre des autres. Le podcast Backline est une grande discussion sur l’histoire cachée des artistes. Leurs vécus, leurs enfances, leurs relations, leurs croyances, leurs réflexions et leurs leçons de vie. Apprendre à connaître davantage l’humain derrière la star.

Reney Ray s’entretient avec le légendaire Breen LeBoeuf.

Breen LeBoeuf

Breen LeBoeuf déménage de North Bay à Toronto en 1969. Il est engagé comme chanteur par le groupe rock progressif Chimo! - qui est un terme Inuit pour Hello! - formé du bassiste John Johnson, le claviériste Tony Collacott, l'organiste et chanteur Ross Raby, le guitariste Jack Mowray, le batteur Andy Cree, ainsi que Breen lui-même au chant. Un album éponyme et trois singles, Quicksilver Woman/Day After DaySilken Silver Melody/Lonely Girl en 1969 et In The Sea/Mowbray Cross Country Man en 1970 sortent au Canada et aux États-Unis, l'album sera réédité en 1995 en CD. Le groupe ouvre la deuxième journée du Festival Express au CNE Stadium à Toronto et partage la scène avec MountainTen Years AfterDelaney and BonnieTraffic et Janis Joplin. Puis ils en font de même avec Alice Cooper et The Electric Circus au Festival "Midsummer Night Rock" qui s'est tenu au Michigan State Fairground. Après la dissolution du groupe en 1971, Breen poursuit différents projets avec plusieurs groupes, Motherlode, Django, Robert E. Lee Brigade, Southcote, Studebaker Hawk et finalement le groupe Brutus. Il fait la connaissance de Gerry Boulet alors que le groupe Offenbach formé à l'époque de Jean Johnny Gravel à la guitare, Michel Willy Lamothe à la basse et Roger Wézo Belval à la batterie, est en tournée à Toronto. En 1977, Offenbach retourne à Toronto; ils sont à la recherche d'un bassiste après le départ de Roger Belval et Michel Lamothe pour rejoindre Corbeau et Breen se joint ainsi au groupe. Il se lie d'amitié avec Gerry et il ne le laissera jamais tomber même lorsque ce dernier travaillera notamment à ses projets d'albums solo. Avec Offenbach, Breen enregistre 6 albums studio et deux live. Il chante sur plusieurs chansons dont la fameuse "Mes blues passent pu dans 'porte" qu'il coécrit avec Gerry et l'auteur Pierre Huet et qui devient un classique du rock québécois. En 1985, la décision est prise d'arrêter et Offenbach enregistre ainsi "Le dernier show" au Forum de Montréal.

En 1986, Breen poursuit plusieurs projets: la comédie musicale "Chicago 1926" avec Nanette Workman, le groupe "Buzz Band" avec John McGale d'Offenbach à la guitare et Jerry Mercer d'April Wine à la batterie. L'année suivante, il travaille avec Gerry Boulet pour mettre en place l'album "Rendez-vous doux" et la "Tournée des Highways", interrompue par le cancer de Gerry. Durant 1988-89, Breen participe comme bassiste/chanteur à la tournée "Incognito" de Céline Dion. L'année suivante, Breen lance le premier de ses 3 albums solos, "De ville en aventure". L'album "Buzz Band" sort également en 1990, sur celui-ci on retrouve donc Breen au chant et à la basse, mais aussi au synthétiseur ainsi qu'à l'orgue Hammond B3, John McGale joue bien sûr de la guitare électrique mais aussi de la guitare synthé ainsi que du dobro et des percussions, alors que Jerry Mercer est à la batterie, à la programmation et au chant. Durant les années 1990, Breen participe aux rééditions de plusieurs bandes maîtresses d'Offenbach, tout en poursuivant ses projets personnels. En 2005, il est de la distribution de l'opéra rock Les exploits de Daniel Boum de Alain Simard, avec Luce Dufault, Michel Gatignol du défunt groupe Madame, Jeff Ace et Sébastien Plante. Breen chante sur une pièce, Parler Affaire.

En 2006, Breen se retire des projets d'Offenbach et Il rejoint le groupe April Wine début 2007. Il vend ses actions de la compagnie Offenbach inc. à John McGale et Johnny Gravel en 2008. Il tourne avec April Wine au Canada et aux États-Unis jusqu'en juillet 2011, après quoi il quitte le groupe pour changer de direction; retour au Québec et des projets avec ses amis Martin Deschamps, Guy Bélanger, Noir Silence, entre autres. Il tourne toujours au Québec et participe à plusieurs projets de créations.

Upcoming Events